fren
éco-responsable
29avril
Non classifié(e)

Xoopar : High-tech et éco-responsable

En sortant le Mr Bio en septembre 2019, le premier câble de charge multi-connecteurs éco-responsable et recyclable, Xoopar a rencontré un franc succès. En effet, plus de 60K unités ont été écoulés en moins de 6 mois.  Ce câble Mr Bio est réalisé en Tyvek, un matériau biodégradable en 3 à 5 ans dans un composteur industriel.

Fort de ce succès, Xoopar a décidé de s’engager totalement dans son orientation éco-responsable en 2020. Le but : incarner la philosophie Green des fondateurs tout en répondant à une forte demande des consommateurs d’acheter mieux. La marque a donc réussie à intégrer plastique recyclable et matières éco-friendly dans sa nouvelle collection. Le résultat ? Une gamme éco-funny comprenant une enceinte, un powerbank, une souris et des câbles de charge tous plus green les uns que les autres.

Ainsi, l’enceinte Mini Xboy Eco voit-elle la composition de sa tête faites à partir de bouteille en plastique recyclée et sa coque intégrer 20 % de fibres de blé ainsi qu’un additif biodégradable pour une décomposition plus rapide. S’il est encore compliqué d’aller au-delà de ces 20 %  de matières végétales car la coque ne serait alors plus assez solide, Xoopar souhaite atteindre 30 % de fibres de blé rapidement. Xoopar s’est également appliqué à ne pas dégrader la qualité de ses produits : le Mini Xboy Eco a donc les mêmes caractéristiques que son prédécesseur.  En fin de vie, elle devra suivre le classique chemin des déchets électroniques (DEEE) : être déposée dans une déchetterie pour y être démantelée, recyclée, et voir ses matériaux valorisés. La coque étant entièrement déclipsable, elle pourra donc être recyclée à 100%.

Pour compléter cette collection Green, les coques du Powerpack Bio et de la souris Pokket 2 Eco sont fabriquées de la même manière. Xoopar a réussi à y intégrer 20% de fibres de blé ainsi qu’un additif biodégradable pour une décomposition plus rapide. Il est donc également possible de les recycler en suivant la même procédure que l’enceinte Mini Xboy.

En réduisant sa collection, passant de 70 à 28 références, et en agissant sur toute sa chaîne de production (fin de l’acheminement par avion, packaging recyclable, papier FSC, réduction du plastique…), Xoopar prend définitivement un virage éco-responsable sur la durée.

Pour découvrir toute la collection éco-funny de Xoopar, rendez-vous sur leur site internet ou bien lors de la prochaine édition du salon Premium Sourcing stand C26 : je commande mon badge 

Restaurant Reservations plugin required.