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24avril
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Chili Concept réduit son empreinte écologique

CHILI CONCEPT continue de réduire son empreinte écologique en devenant le premier stockeur européen neutre en carbone.

Concevoir des objets publicitaires responsables et durables fait partie de l’ADN de Chili depuis plus de 12 ans. En 2019, Chili avait déjà fait le choix de réduire le plastique à usage unique à hauteur de 80%. Cette année, Chili Concept a décidé de franchir un cap et de devenir le premier fournisseur d’objets publicitaires neutre en carbone.

La « neutralité carbone » d’un stock est très simple à comprendre. Il s’agit de compenser le carbone qui a été émis dans l’atmosphère pour chaque produit créé en réinvestissant dans des projets qui vont permettre de le recapter à terme.

En collaboration avec Nature Office en Allemagne, Chili a été dans un premier temps audité de manière très poussée sur la fabrication de ses produits. Cet audit permet de révéler et de mesurer les différents aspects qui entrent en jeu pour chaque produit créé : les matières premières, les ressources énergétiques, les processus en usine, le conditionnement, le transport, le stockage, le marquage, la livraison au client final etc… Une fois cet audit effectué, il est possible de calculer de manière très précise la quantité de CO2 qui a été émise dans l’atmosphère pour chaque produit créé, marqué, et livré au client final.

C’est alors que vient la phase de réduction : Elle permet de savoir quels sont les postes où il faut encore travailler pour réduire davantage les émissions de carbone.

Une fois arrivé au stade de réduction maximale du carbone dégagé dans l’atmosphère pour chaque produit, vient alors la phase de compensation. L’idée ici est de réinvestir dans des projets qui vont permettre de recapter dans l’atmosphère le carbone qui avait été émis pour la création des produits. Ces projets sont gérés par Nature Office et sont généralement des projets de reforestation massifs, de création de sources d’énergie renouvelable, d’aides et de formations aux agriculteurs pour mettre en place des pratiques agricoles sans labour et bio…

De plus, il y a un traçage (à l’aide d’un code sur l’étiquetage du produit) qui permet au client final d’accéder en toute transparence aux informations du projet de compensation carbone lié au produit qu’il a acheté.

A titre d’exemple, les produits du stock Européen de Chili sont largement liés à un vaste projet de reforestation au Togo. Ce projet est par ailleurs une des clés qui permettra de remplir 12 des 17 objectifs de durabilité dans le cadre du programme Afrique 2030.

Même si la notion de neutralité carbone parait encore assez méconnue du grand public, sachez qu’elle est un défi majeur pris très au sérieux par les grandes sociétés du CAC 40 et par le gouvernement français. D’ailleurs, à ce sujet, le gouvernement a fait rentrer dans la loi l’objectif de neutralité carbone de notre pays d’ici 2050.

 

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